Que faire avec les enfants quand il pleut à Bruxelles ?

que-faire-avec-les-enfants-quand-il-plut-a-bruxelles-3

Ben oui, PARFOIS, il pleut sur notre belle Bruxelles… et parfois, on a quand même envie de sortir avec les kids.
D’accord, mais où ? Voici une sélection d’activités pour les week-end gris, froids ou humides bruxellois.

On va au spectacle

on-va-au-spectacle

  • Le Wolubilis propose régulièrement une programmation jeune public et des activités familiales très sympas.
  • Pour les néelandophonesphiles, le Bronks, le théâtre flamand jeune public près de la rue de Flandre, propose des spectacles et ateliers originaux pour tous les âges.

On brunche/lunche

on-brunche-luncheSi on se remontait le moral avec un bon jus d’orange, des croissants, des oeufs… et des jeux?
Mes endroits préférés pour bruncher ou luncher en famille :

  • Le brunch de la Fabbrica à Tour & Taxis : château gonflable, grimage, films… sympa pour un dimanche entre amis avec enfants.
  • Le Chicago rue de Flandre : un coin enfants avec livres, jouets, tableau noir et déguisements,… les serveuses évitent de justesse votre marmaille sans renverser leur plateau et en gardant le sourire. C’est chouette, c’est hype, c’est bon.
  • Le brunch du Garage à Manger : une caravane avec quelques jouets trône dans cet espace industriel mais cosy, un délicieux buffet dans la cuisine totalement ouverte… c’est plus calme que les deux premiers, mais il faut vraiment réserver.
  • La Tricoterie organise des ateliers pour les enfants pendant que les parents se régalent. J’espère vous en parler bientôt, il est sur ma to do list!
  • Chez Haricot Magique, les enfants sont plus que bienvenus ! Ce café poussette situé à Schaerbeek propose aussi régulièrement des ateliers, même pour les bébés.
  • On nourrit rapidement les canards et puis on lunche à la Brasserie des Etangs Mellaerts. Il y a une salle de jeux, le menu est de type brasserie belge, avec des plats pour les enfants, et le service est prévenant.

On visite un musée

musees-en-famille-a-bruxelles

  • Le must : Trainworld, le musée du train à Schaerbeek, qui vous plonge dans un univers fantasmagorique plein d’interactions pour les enfants et d’informations intéressantes pour les plus grands. Je vous en parlais i c i.
  • Le Wiels à Forest organise chaque premier dimanche du mois à 15h des visites familiales bilingues de ses expositions : c’est le Family Funday.
  • Le Musée des enfants à Ixelles propose des expos participatives pour développer l’éveil des enfants qui favorisent la discussion parents-enfants, ainsi que des ateliers (+6 de préférence). Nous y sommes allées récemment avec les Belgomums et Emma a adoré !
  • Le Centre Belge de la Bande Dessinée plaira aux enfants en âge de s’y intéresser ainsi qu’aux amateurs d’architecture… c’est un petit bijou d’Art Nouveau signé Horta.
  • Le Musée BELvue organise régulièrement des visites ludiques pour enfants de tous âges de ses expos sur la Belgique, particulièrement en période de vacances, ainsi que des visites familiales, notamment ce dimanche!
  • Le Musée des sciences naturelles, je ne peux malheureusement pas vous en parler car je n’y ai jamais mis les pieds (je sais). Par contre, on me dit que ça vaut vraiment le détour, pour les enfants à partir de 4 ans (voire un peu plus grands ?).

On se fait un ciné

cinema-avec-les-enfants-a-bruxelles

  • Chaque dernier dimanche du mois à 10h30, le Cine-Club du Wiels propose aux enfants entre 5 et 10 ans de venir découvrir des films d’animations qui sortent des sentiers commerciaux, sélectionnés par l’équipe de Filem’on, le Festival International des Films pour Enfants de Bruxelles.
  • Le Studio 5 du Flagey accueille une fois par mois les Samedis d’Anima.
    Après le film, les enfants (+ 4 ans) peuvent participer à un atelier d’initiation aux techniques du cinéma d’animation (fr – nl – en).
  • Le Vendôme propose plusieurs fois par mois Les Samedis du Ciné, cinéclub éducatif et familial, avec 2 séances de cinéma (une pour les enfants, une autre pour les adultes) à un prix démocratique (€2,5).

On va nager

piscines-bruxelles-enfants

  • Mes piscines préférées pour jouer avec les enfants sont un tout petit peu en dehors de Bruxelles et en terrain flamand… ce sont le Pierebad à Grimbergen et Dilkom à Dilbeek.
  • A Watermael Boitsfort, Calypso 2000 a une pataugeoire pour animer les tout petits. C’est aussi le cas du Poseidon à Woluwé-Saint-Lambert et de l’Espadon à Etterbeek.
  • Sinon, pour les plus grands, la plupart des piscines comportent un bassin d’apprentissage où les enfants peuvent se familiariser avec l’eau tout en ayant pied… mais sans infrastructure ludique. C’est le cas du Triton à Evere, du Neptunium à Schaerbeek, la récemment rénovée piscine Nereus à Ganshoren, la piscine Longchamp à Uccle,…

On écoute des histoires

on-ecoute-des-histoires-avec-les-enfants-a-bruxelles

Plusieurs bibliothèques et librairies organisent des lectures d’histoires ou de contes.

  •  Ma préférée est Le Wolf, près de la Grand-Place, qui organise de chouettes activités les samedis et dimanches et où vous pouvez aussi manger un petit bout. Je vous en parlais ici.
  • Jetez un oeil à la programmation de la Maison du Conte qui organise presque tous les week-ends des lectures de contes, chez elle ou dans des centres culturels.
  • Chez Filigranes, tous les dimanches matins de 10.30 à 12.00 on lit des histoires aux enfants pendant que les parents se perdent avec délice dans ses rayons.
  • Des lectures sont également régulièrement proposées dans les bibliothèques communales comme Sésame à Schaerbeek, Le Phare à Uccle… rendez-vous sur le site de celle de votre commune.

interligne

BelgomumsEn écrivant ce post, je participe au thème BelgoMums du mois. Découvrez notre  collectif de mamans blogueuses pleines d’intérêt(s) et d’énergie et les contributions des autres blogueuses sur notre page Facebook !

 

2 Comments Add yours

  1. Caroline says:

    Merci pour ces idées 🙂 Pourriez-vous me dire si vous connaissez des musées qui peuvent être “adapté” aux enfants de 2 ans 1/2 ? Merci!

    Liked by 1 person

    1. A mon avis la mise en scène de Trainworld devrait plaire à un enfant en âge de marcher (et de monter sur les machines…!), idem pour le musée du tram. Bozar lors d’un Family day, j’y suis allée avec ma fille qui était un peu plus petite, si elle n’a pas vraiment compris les activités pour enfants elle s’est en tout cas amusée avec les autres et vu l’ambiance les parents ne se stressent pas au moindre cri. Le prochain est le 12/2. De manière générale les activités dédiées régulièrement aux familles par les musées dont je parle dans l’article rendent ces derniers accessibles avec un enfant de cet âge. Bon amusement!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s