Un lunch sain à l’école ? // A healthy lunch at school ?

Food up your health

Food up your health est le projet de Véronique Declercq, nutrithérapeute et maman, qui a pour but de prodiguer aux parents des conseils et idées pour équilibrer les repas de leurs enfants, particulièrement cette boîte à tartines dont le contenu manque souvent non seulement d’originalité mais surtout des éléments les plus importants pour leur croissance. 

EN With Food up your health, Véronique Declercq, nutritherapist and mother, aims to provide the parents with tips and ideas for a healthy nutrition of their children, especially in their lunchbox for school.

Skip to English

La santé de nos enfants est une de nos préoccupations majeures de parents, tâcher de leur faire avaler des légumes une de nos occupations principales… mais si je prépare toujours souvent des repas équilibrés en soirée, j’avoue ne jamais m’être trop interrogée sur le contenu de la boîte à tartines d’Emma.

Vite vite le matin, quelques tranches de jambon ou de fromage sur deux tartines – dont il m’arrive même d’ôter les croûtes quand je découvre avec désespoir celles de la veille, intactes ou presque (lisez sans fromage ni jambon).

Quand la détresse me guette, il m’arrive même de tartiner encore plus rapidement (de peur qu’on ne me surprenne ?) ces tranches de pain d’une infâme couche de choco ou, honte sur moi, de beurre de cacahuètes.

Bref, je n’en mène pas large et ma rencontre avec Véronique est tombée à pic.

La séance qu’elle m’a accordée il  y a quelques semaines m’a littéralement ouvert les yeux sur le décalage entre ce que j’ai toujours considéré comme la composition incontournable du lunch à l’école et celle d’un repas équilibré nécessaire aux besoins d’un enfant pour “tenir” l’après-midi, et, à plus long terme, pour sa croissance et sa santé.

Emma plaine de jeux

Après une explication très claire des différents types d’aliments et de leur impact sur la vitalité de l’enfant – quels lipides, glucides, et protéines choisir et en quelle quantité – Véronique m’a expliqué comment progressivement rééquilibrer le contenu de la boîte à tartines d’Emma, sans brusquer ses habitudes et en tenant compte de ses goûts.

Elle m’a aussi filé un tas d’astuces et de recettes sympas pour la pousser à manger un max de légumes, consciemment… ou pas !

Je ne vais bien sûr pas dévoiler tous ses secrets, mais les spaghettis de légumes que j’ai mélangés à mon classique bolo ont été sifflés incognitos, tout comme la courgette mixée et mélangée au haché pour des boulettes toujours autant appréciées.

spaghetti de courgettes

Quant à sa boîte à tartines… pour le moment je suis toujours dans la première étape et y ajoute consciencieusement pois chiches, batonnets de carotte et autres petites portions de légumes sous un format sympa… et ils ont l’air de tous s’évaporer !
Pour la suite, Véronique m’a offert un livret bourré d’idées de recettes simples à réaliser, aussi bonnes froides que chaudes, appropriées au transport et aux petites mains malhabiles.

boulettes pois chiches carottes

L’entretien avec Véronique est ultra personnalisé et tout en étant extrêmement professionnelle, elle partage spontanément son vécu de maman de deux petites filles.
Je me suis vraiment sentie écoutée, comprise et pertinemment conseillée.

Elle vous reçoit à Rhode-Saint-Genèse mais réalise également des consultations sur Skype, en français, néerlandais ou anglais.  Vous pouvez aussi dénicher quelques recettes et conseils sur son site Internet et sa page Facebook !

La consultation dure environ une heure et coûte 60€.
www.foodupyourhealth.be

PS : Véronique organise le 1er décembre 2016 un webinaire gratuit avec pour thème: 3 piliers pour vivre une grossesse harmonieuse : comment adapter son assiette, connaître son corps et préparer sa tête… Inscrivez-vous simplement ICI pour recevoir l’enregistrement !


interligne

You are a bit unsure about the nutritional qualities of the ham and cheese sandwiches you slide in your child’s lunchbox or if it comes back almost untouched ?

The lunch is an essential meal in our children’s day, because of its immediate impact on their behaviour and concentration, and in the long run on their growth and health.

Véronique is nutritherapist and faced the “lunchbox issue” with her two daughters. She decided to share her professional insights, tips, recepts and ideas with other parents.

The interview is completely personalized, based on your family habits and children’s tastes.

I already applied her good advices and Emma’s lunchbox is progressively getting more green and proportionate. Some tips like mixing a courgette with the mince for tasty and healthy meatballs have been veeeeery precious.

Véronique consults in Rhode-Saint-Genèse but also on Skype in French, Ducth and English. You can also pick up some recepts and advices on her website and Facebook page !

The interview lasts approximatively an hour and costs 60€.
www.foodupyourhealth.be

PS : On 1st December 2016 Véronique organizes a  free webinar (in French) dedicated to pregnant women. Simply subscribe HERE !

Leave a Reply

