Mes ratés de maman

Mauvaise mère?

Ce mois-ci, avec les Belgomums on vous parle de nos fails de mamans, ces habitudes dont nous ne sommes pas très fières, ces grands instants de solitude, ces moments où on se sent en dessous de tout, où on est vraiiiiiiment une mauvaise mère, quoi.

Comme quand vous vous surprenez à mater un film sur votre smartphone pendant que vous allaitez.

Quand une (même pas bonne) copine en visite le calme en dix secondes alors que vous ça faisait trois heures que vous essayiez de le faire arrêter de pleurer.

Quand, après avoir fui les regards sournois des collègues et brûlé deux feux rouges, vous avez dix minutes de retard à la crèche et essuyez les plaintes de la secrétaire qui attend votre arrivée depuis quinze avec votre enfant dans sa poussette.

giphy-2

Quand vous vous êtes décidée à laisser bébé hurler pendant trois nuits dans son lit et que le pédiatre diagnostique une grosse otite.

Quand vous installez votre enfant devant la télé pendant que vous rangez la cuisine bloguez.

Quand l’institutrice vous propose gentiment de rajouter une tartine dans la boîte histoire que votre enfant cesse de baver devant celles des autres le midi.

Quand vous n’avez pas le temps de colorier parce que vous devez terminer un dossier.

Quand vous vous entêtez à confectionner vous-même son gâteau d’anniversaire.

Quand vous partez en vadrouille en oubliant lingettes et pampers… et êtes mal inspirée.

Quand vous lui filez trois bonbons après avoir usé vingt fois du “non” le plus ferme qui soit – en public évidemment, sinon ça ne compte pas.

Quand votre belle-mère vous ramène vos enfants et leur valise pleine de vêtements immaculés et impeccablement repassés. Même, surtout, ceux qu’ils n’ont pas portés.

Quand vous découvrez que votre fille en fait elle aime les crêpes, juste pas les vôtres (en tout cas celles de la mère de Théo).

3261083743_8200e7aae7_o

Des moments comme ça pimentent plus ou moins souvent notre vie de maman. Ce sont eux aussi qui nous rapprochent, quand on ose baisser la garde et partager nos doutes, nos désillusions, quand on parvient à en rire.

Et le blog, c’est aussi ça pour moi. Un tri de mes expériences et émotions, une parenthèse d’autodérision… ou d’introspection.

Selfportrait

Car si je dois vous confier mon plus gros échec de maman, celui contre lequel je dois lutter chaque jour… c’est cet indomptable, intraitable, bouillonnant tempérament.

Je voudrais tant écouter Emma jusqu’au bout, patiemment.
La câliner au lieu de m’énerver quand elle réclame mon attention en gémissant.
Ne pas répondre à ses désobéissances par des cris. Ne pas crier, d’ailleurs, jamais, jamais.
Rester zen quand elle renverse son jus d’orange au petit déjeuner.
Jouer,… prendre le temps.

Mais comment ne pas s’énerver, quand on court tout le temps, quand on voudrait s’occuper d’eux mais que notre regard parcourt le désordre de l’appartement et notre esprit rédige les réponses aux mails en attente ?

La réponse est peut-être dans la question. Je voudrais être capable de souffler vraiment.

Vous, vous faites comment?

interligne

En écrivant ce post, je participe au thème BelgoMums du mois.  Découvrez notre  collectif de mamans blogueuses pleines d’intérêt(s) et d’énergie et les contributions des autres blogueuses sur notre page Facebook !

10 Comments Add yours

  1. Il est drôle… et touchant aussi ton article 🙂 Je me pose les mêmes questions que toi et partage tes inquiétudes, mais n’oublions jamais qu’on fait du mieux qu’on peut, et que nos enfants se construisent aussi sur nos fails et nos défauts… 😉

    Liked by 1 person

    1. Justement, c’est ce qui m’angoisse! 😬 L’important est peut-être de ne pas oublier la tendresse.

      Like

  2. C’est tout à fait ça! On a souvent honte mais on est finalement toutes dans le même bateau et pas différentes! Biz Caro et courage!

    Liked by 1 person

    1. Toutes imparfaites, mais tant à gérer! Biz et merci!

      Liked by 1 person

  3. J’aime ton article et je suis dans le même état d’esprit.. J’aimerais aussi arrêté de crier mais quand tes enfants se lèvent avant toi le matin (oui parce qu’il te laisse dormir) et vois le carnage que le 2e a foutu dans la cuisine avec le cacao, que tu dois jeter la moitié car on dirait qu’il a royalement baver dedans.. Et que le grand joue aux jeux vidéo et qu’il ne fait rien. La note fail du jour :). Je me dis que je devrais mettre le réveil et être debout avant eux! Lol

    Liked by 1 person

    1. J’y ai pensé aussi, à mettre le réveil à 5.00 comme les grands CEO de ce monde… mais je ne pense pas que nous ayions le même capital fatigue. 😉

      Like

  4. mespetitso says:

    Je me suis beaucoup retrouvée par ici, idem que toi, 3 jours de fièvre carabinée en pensant que c’était réac à un vaccin et en fait non, on a frôlé l’hospi la veille de Noël pour une sale angine blanche… (!) J’ai dur à le dire, car je ne digère toujours pas le concept (wtf ??!!) mais ma belle-mère doit être copine de linge propre et repassé avec la tienne, non mais quoi de plus frustrant (voir insultant) sérieux que de tout me relaver ??!! Un de mes autres fails aussi (c’est cadeau) c’est quand je craque devant eux finalement et que je tente d’expliquer que maman pleure “car elle est très fatiguée” (ce qui n’est pas tout à fait faux et plus poétique dira-t-on que très “énervée”). Des bisous plein !

    Liked by 1 person

    1. Je ne me souviens pas d’avoir vu ma mère craquer comme je peux le faire moi aussi… j’aimerais aussi que ça n’arrive pas devant eux mais on est parfois si fragiles. Ce n’est pas souvent bien sûr mais je me demande si ce type de situation les fragilisera ou au contraire les rassurera – même super maman a ses faiblesses. Gros bisous!

      Like

  5. belleginette says:

    Moi j’arrête de me poser la question. Enfin, j’essaye d’arrêter 😊

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s