En selle avec bébé – la remorque pour vélo Maxxus

Maxxus remorque vélo

En cette semaine de la mobilité, voici un petit compte-rendu de notre utilisation de la remorque pour vélo Maxxus, de ses avantages et inconvénients… à mes yeux.

Après avoir vu les photographies de nos dernières balades à vélo en famille sur le blog et sur Instagram, plusieurs m’ont demandé mon feedback sur cette remorque.

J’ai mis pas mal de temps à m’exécuter parce que je ne suis qu’à moitié convaincue et que si en 3 ans elle a été la source de merveilleux souvenirs… je dois reconnaître que nous ne l’utilisons pas beaucoup.

Nous l’avons achetée car nous ne voulions pas attendre qu’Emma ait 9-10 mois et soit parfaitement stable en position assise pour enfourcher nos deux roues, et ça c’était super pour se remettre en forme en douceur après la grossesse.

Emma - remorque vélo Maxxus

Pour un budget raisonnable (environ 200€), c’est une solution sympa pour des balades en vélo le long du canal ou en Forêt de Soignes.
Vous pouvez vous procurer une coque pour tout petit bébé, et une autre quand il devient un peu plus grand mais ne tient pas encore vraiment assis, voire même quand c’est le cas (la position semi-allongée est quand même plus confortable pour un petit enfant).

En plus, il y a de la place à l’arrière pour le panier pique-nique et les envahissants équipements indispensables aux sorties avec bébé.

Maintenant que la famille s’est agrandie, nous pourrions en théorie embarquer Ruben et Emma ensemble…

Maxxus remorque vélo

… sauf qu’ils sont quand même un peu serrés à l’arrière, que je ne place pas une confiance absolue dans l’aînée (et si elle l’étouffait avec, je ne sais pas, moi, un pampers?), et surtout qu’Emma, elle, préfère le siège vélo duquel elle a une meilleure vue sur la route et peut communiquer avec moi.

Emma siège vélo

Parce qu’un des inconvénients majeurs à mon sens de la remorque-vélo pour enfants, et pas que la Maxxus, est le fait de ne pas voir votre enfant pendant que vous roulez. Moi ma paranoïa vire au cauchemar et je l’imagine s’étrangler, mais il peut aussi tout simplement être mal installé, en plein soleil…

Enfin, nous avons toujours utilisé la remorque lors de sorties à 2 vélos afin que l’un de nous puisse s’assurer que tout se passe bien et que nous ne sommes pas les seuls à apprécier la promenade.

Un autre désavantage, comme le démontre la photographie ci-dessus… bébé est très bas, à la hauteur des pots d’échappement et de la roue arrière du vélo.
Et puis la remorque Maxxus est bien dotée d’un moustiquaire, mais je doute que celui-ci fasse écran contre les jets de petits cailloux.
Donc, nous maintenons fermé le canopy avec sa fenêtre plastifiée, et comme il s’agit de la seule ouverture (mis à part celle de l’arrière de la remorque qui n’apporte pas grand-chose quand on roule) l’air ne circule pas et bébé meurt de chaud les journées ensoleillées quand il fait 25°C.

Pour le reste, la remorque semble confortable.
Bébé n’est pas trop bousculé, les nôtres s’y sont d’ailleurs très souvent endormis.

Ruben endormi dans la remorque

La Maxxus est pliable et prend alors vraiment très peu de place.
Elle se transforme en poussette simplement en fixant la petite roue avant qui est fournie avec la remorque, ce qui est bien pratique si vous vous arrêtez en route.
J’ai même croisé une maman qui l’utilise ainsi le matin pour conduire ses enfants respectivement à la crèche et à l’école !

Bref, vous l’avez compris, malgré son petit fanion censé capter le regard des automobilistes,  je ne suis pas prête à affronter le traffic bruxellois avec notre remorque-vélo.
Mais je ne regrette pas son acquisition car elle nous a déjà permis de réaliser de super chouettes balades le week-end, en prenant les justes précautions.

Maxxus remorque vélo

PS : Si ça vous dit, ce samedi, place de Londres, Provelo organise Festivelo, une fête dédiée au vélo, durant laquelle vous pouvez tester remorques et vélos-cargo !

Leave a Reply

