Les visites à la maternité

Votre meilleure amie/cousine/collègue préférée vient d’accoucher et vous avez hâte de découvrir la frimousse de sa petite merveille?
Votre engouement sera sans nul doute apprécié des jeunes parents, mais il peut également être source d’inconfort…
Quelques conseils avant que vous ne fonciez à la maternité.

1. Jour 1 : la famille proche

Jour 1

Sauf contre ordre exprès (et post partum) de la maman, laissez-lui le premier jour en clinique pour récupérer, admirer son petit bout, se faire dorloter par le papa et présenter bébé à la famille proche (aka les grands-parents et frères et soeurs de maman et papa).

Notez que par Jour 1, on entend le jour suivant l’accouchement… laissez-leur au moins 36 heures avant de débarquer.

2. Assurez-vous que les parents souhaitent recevoir des visites à la maternité

visites

Ne partez pas du principe qu’il est “plus facile pour les jeunes parents de recevoir les visites en clinique que chez eux”.

Tout le monde n’est pas de cet avis et les premiers jours suivant la naissance peuvent être très éprouvants, particulièrement en cas de césarienne, d’accouchement difficile ou même quand tout s’est bien passé : la maman peut avoir besoin de calme pour gérer cet énorme chamboulement émotionnel et hormonal.

3. Prévenez de votre arrivée

téléphone

Dans le même esprit, appelez ou envoyez un message aux heureux parents afin de les prévenir de votre intention de venir les voir.

Informez-vous des heures de visite et demandez-leur s’ils ont un créneau de préférence. Cela leur permettra d’organiser leur journée (entre les soins du bébé, de la maman et… les autres visiteurs) et vous évitera peut-être de déguster votre verre de bulles à température ambiante entre Tatie Clémence, Oncle Georges, Clara, Franck et leurs 4 enfants.

4. Frappez !

La jeune maman a certainement perdu un peu de sa pudeur en chemin… mais de là à apprécier que vous interrompiez sa toilette / la pose de ses bas de contention / sa 345e tentative de mettre bébé au sein sans hurler…

Attendez qu’on vous invite à entrer avant de faire irruption dans la chambre.

5. Respectez l’intimité de l’allaitement

allaitement

Certaines mamans sortent leurs mamelons sans en faire un plat, d’autres sont plus pudiques mais n’auront pas forcément le cran de vous demander de sortir au moment fatidique.

Prévenez leur désir et proposez de vous éloigner le temps de la tétée.

6. Les plus courtes sont les meilleures

les plus courtes sont les meilleures

Un nouveau-né a besoin de calme, la maman doit récupérer… et vous ne serez sans doute pas la seule visite de la journée. Ne restez pas des plombes, de toutes façons, franchement, après le récit de l’accouchement le plus douloureux du monde, qu’y a-t-il à ajouter ?

Et puis, ne vous laissez pas leurrer par les parents qui semblent s’intéresser à ce que vous leur racontez : le monde extérieur, ils s’en fichent royalement… pour quelque temps.

interligne

Et vous, vous en pensez quoi ?  Vous préférez les visites à la maternité ou chez vous ?

4 Comments Add yours

  1. kiki says:

    ça sent le vécu …..

    Like

  2. J’aurai aimé avoir de la visite à l’hospital, j’y suis restée 11 jours avec mon ainée… mais les marolles ont certainement effrayés des amis … heureusement au ‘babyborrel’, le drink après quelques mois, ils étaient présents (très chouette)

    Like

    1. 11 jours! Oui je comprends que le temps t’ai semblé long! Le babyborrel, côté francophone ça ne se fait pas beaucoup, c’est une chouette alternative, qui permet de rassembler tout le monde en une fois! 🙂

      Like

  3. J’ai demandé à ne pas avoir de visites à la maternité à l’exception de mes parents, beaux-parents, le parrain et c’est tout…
    Je n’aurais pas supporté avoir une ribambelle de quidams.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s