Le quality time #Boostyourpositivity

quality time

Nous entrons dans la dernière partie de la campagne #Boostyourpositivity à travers laquelle les blogueuses ont pu partager un tas d’astuces pour gérer au mieux leur vie de femmes actives !

Cette semaine on parle de la manière dont nous passons du temps avec nos enfants.

interligne

Aujourd’hui où dans la plupart de familles les deux membres du couple travaillent et beaucoup d’enfants passent toute la journée à la crèche / filent à la garderie après l’école, la question du temps que nous consacrons à nos chérubins est au cœur de nos préoccupations de parents.

Au delà du sentiment de culpabilité qui nous serine que nous ne sommes pas suffisamment présents, au risque de nous faire tomber dans l’écueil du laxisme (on ne va quand même pas se disputer alors qu’on se voit déjà si peu durant la semaine – meuuuh oui ma chérie tu peux avoir un autre biscuit/regarder Peppa Pig/me grimper sur le dos alors que je suis enceinte de 6 mois et que je ne sais plus comment m’asseoir), nous sommes également tiraillés par le sens de notre responsabilité de parents, chargés de la tâche capitale d’élever notre bambin que nous souhaitons à tout le moins sensible, indépendant, raisonnable et poli, bref bien éduqué.
Et on se doute que lui consacrer une attention continue et faire tourner notre vie autour de son petit nombril ne rendrait service à personne.

public-domain-images-wpa-free-vintage-posters-low-resolution-0803

Ce dilemme trouve sans aucun doute sa réponse dans un autre challenge, dont nous sommes pour la plupart bien conscients mais qui n’en est pas plus évident à gérer au quotidien : privilégier la qualité par rapport à la quantité de temps que nous passons avec notre/nos enfant(s).

Mais c’est quoi au juste, du quality time ?

interligne

Pendant la semaine, en général c’est la course. Lorsqu’on arrive sans stress devant la porte de l’école/la crèche après notre journée de boulot, c’est déjà un bon début. Mais ensuite, tout s’enchaîne : la cuisine, le repas, le bain, le rangement…
Face aux problèmes de sommeil d’Emma, nous avons mis en place depuis le début une routine du soir qui s’achève invariablement par la lecture d’une histoire et un gros câlin avec maman.
Alors parfois j’avoue que j’ai envie de sauter une page ou deux ou d’accélérer le rythme… mais je réalise à quel point ce moment est sacré à ses yeux : celui où elle m’a rien qu’à elle et qui lui apporte (hum, dans le meilleur des cas) la sérénité nécessaire pour trouver le sommeil après une journée bien remplie.

L'histoire du soir

Le week-end, je sélectionne habituellement une des activités kids-friendly prévues à Bruxelles (parmi la liste de celles que j’essaie de poster tous les vendredis…) : un workshop pour enfants, du théâtre de marionnettes, un brunch avec des animations… ou une façon plus classique de dédier un moment à Emma, comme une matinée à la piscine, une balade dans un parc ou encore un bricolage (si, si, je vous jure je me mets au DIY… comme celui-ci que propose Mes petits O, qui a l’air à la fois fastoche et sympa).

Mais heureusement, pour calmer mes ardeurs et ma fâcheuse tendance à surcharger l’agenda… il y a Mister K.
Ma tendre moitié, plutôt du genre solitaire (les contraires…), m’a en effet enseigné qu’on peut passer d’excellents moments à ne rien faire de spécial, mais également à s’adonner chacun à ses propres activités tout en profitant de la présence de l’autre (le couple de geeks, chacun avec son laptop dans le lit conjugal, c’est nous).

Appliquer cette philosophie à un dimanche à la maison, ça donne… du bordel partout une journée pleine d’improvisations.
Car sans planning et sans règles strictes, Emma se déguise en n’importe quoi, nous invite à danser, installe toutes ses poupées dans le salon, ressort de vieux jouets, …
Son besoin d’attention semble diminuer face au sentiment que nous sommes là et disponibles, ce qui permet à chacun de vaquer à d’autres occupations (je ne sais pas vous, mais moi après 3 minutes je me fatigue du petit train électrique).
Bon, finaliser un rapport ou se plonger dans La Recherche… on oublie : de temps en temps il faut quand même s’émerveiller devant une ébauche de tour de cubes ou reconstruire la maison de Kitty à partir des légos que Mr Dinausore a éparpillés sur le tapis.

Mais vous savez quoi ? C’est souvent au bout de ces journées-là, quand nous nous retrouvons tous les trois dans le fauteuil, qu’Emma est la plus adorable et que nous prenons la mesure de notre bonheur.

interligne

Et pour vous, c’est quoi du quality time avec les enfants?
Parlez-en sur votre blog et partagez vos astuces pour profiter des moments que vous passez avec eux avec le hashtag #Boostyourpositivity !

Montrez-nous les clichés qui vous inspirent avec les hashtags #lovemyfamily et #throwbacktosummer… de quoi booster  cette semaine de novembre !

#lovemyfamily #throwbacktosummer

interligne

A l’occasion de la campagne #Boostyourpositivity, Emma et moi avons eu la chance d’être invitées par Activia à une après-midi de fête ultra girly avec 2 copines blogueuses et leurs princesses !

Une super expérience, bien illustrée par la vidéo ci-dessous… 

Vous aimeriez offrir vous aussi une fête de princesses ou de pirates à vos enfants ? Rendez-vous sur le site internet de la campagne, pour participer au concours et gagner une après-midi magique pour les enfants !

4 Comments Add yours

  1. Coucou ! Très joli article sur un sujet qui me tient tant à coeur !! J’ai apporté ma pierre à l’édifice cette semaine avec un nouvel article #Boostyourpositivity ! Bonne semaine ! http://lauretteflechette.com/le-temps-de-qualite/

    Liked by 1 person

    1. Merci ! J’ai aimé ton article. J’espère que tu te sentiras mieux très bientôt. Nous aurons peut-être l’occasion de nous rencontrer au brunch Boostyourpositivity ?

      Like

      1. J’aurai adoré pouvoir venir et vous rencontrer !! Mais hélas je suis beaucoup trop loin 🙂 En tout cas j’ai beaucoup aimé cette initiative ! C’était super chouette ! Très bon brunch à toutes !

        Like

Leave a Reply

