May Baby… Mouais.

May baby

La 3e édition de May Baby a démarré le week-end dernier au Wiels.
J’étais très curieuse de découvrir cet événément dédié aux tout petits…

… et par la même occasion le centre d’art contemporain situé dans l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest (si, si, j’ai honte, je n’y avais jamais mis les pieds).

Le Wiels organise beaucoup de chouettes événements pour enfants tels que des visites d’expos en famille, un ciné-club pour les 5-12 ans, des stages de vacances et le festival SuperVliegSuperMouche qui a lieu très bientôt dans le parc de Forest.

J’étais donc très emballée par l’idée de participer à May Baby, sans trop réfléchir au concept je l’admets — si je n’avais pas invité ma soeur et son petit Gaspard de 10 mois, j’aurais même très certainement omis d’emporter les vêtements de rechange qui se sont avérés une évidence dès la 4e seconde… de l’atelier de peinture.

Car May Baby, ce sont avant tout des ateliers d’expérimentation artistique et sensorielle (ça c’est la présentation sur le site, je n’invente rien), aka des mômes, de la peinture, de l’argile, de l’eau et il y en a partout.

Alors c’est peut-être mon côté campagnarde totalement imperméable aux expressions artistiques authentiques et primitives, mais je n’ai rien compris.
Et j’ai eu beau observer certains parents enthousiasmés à la vue de leur bambin couvert de peinture des pieds à la tête et s’appliquant minutieusement à couvrir d’argile un rondin de bois  de ses blanches mains, mon scepticisme n’a fait qu’augmenter d’un atelier à l’autre.

Car l’expression atelier dissimule un espace de liberté pour les enfants qui, bien que surveillés, sont laissés entièrement à eux-mêmes, libres donc d’expérimenter à leur gré. Expérimenter c’est-à-dire pour Emma courir partout, observer et se salir impunément de pied en cap (après ça allez lui expliquer qu’on ne met pas ses mains là-dedans c’est sale) et pour Gaspard découvrir le goût de la peinture bleue (comestible, pas de panique) et les bienfaits de l’argile sur sa peau (on a oublié de demander si l’argile était comestible aussi).

A quoi t’attendais-tu, pauvre pomme, me direz-vous, ils sont tout petits.
Bon je me doutais que je n’allais pas découvrir chez ma fille un talent inné pour la poterie (tout d’abord parce que c’est ma fille, ensuite parce qu’elle a 2 ans), mais après réflexion je pense que ce qui m’a laissée sur ma faim c’est l’absence totale d’encadrement. J’imagine qu’à nouveau, c’est justement le concept et que je n’ai rien compris (en même temps je vous le dis je n’ai rien compris), mais je m’attendais à ce que les enfants soient guidés et stimulés dans leurs découvertes.

Mais soyons honnête, s’il n’y a pas beaucoup d’activités organisées pour les tout petits… c’est sans doute parce qu’ils sont trop petits.
Et puis les sens d’un bébé sont déjà constamment en éveil et stimulés par les sensations et expériences les plus banales à nos yeux – les bruits, étoffes et sensations du quotidien…

Bref, si vous voulez mon avis, ma soeur, Emma, Gaspard et moi aurions passé des heures tout aussi délicieuses et intéressantes les pieds nus sur la pelouse du Bois de la Cambre en profitant du soleil qui régnait en ce dimanche après-midi, comme pour souligner davantage l’incongruité de notre emploi du temps.

Je suis un peu dure avec May Baby, et c’est pourtant à contre coeur car je pense que l’intention du projet est louable… cependant cela m’a rappelé une conversation que j’ai eue vendredi soir avec une autre maman : ce type d’activités auxquelles nous faisons participer nos enfants, est-ce vraiment pour eux… ou pour nous ? Ne sommes-nous pas devenues des frénétiques de l’animation, au point d’oublier le plaisir de simplement regarder son enfant évoluer et faire des choses toutes simples ?

Allez, si cette visite au Wiels m’a fait prendre conscience de cela, elle n’était peut-être pas si inutile.

This slideshow requires JavaScript.

5 Comments Add yours

  1. hmmm … we registered to go there next weekend … hmmm 🙂

    Like

    1. Please, tell me about your impressions! I wonder whether it was just ‘a bad day’?

      Like

  2. Ca me tentais d’y emmener ma fille de 6 1/2 mois. On a préféré aller au parcours d’artiste de Uccle. On a rencontré des personnes avec des univers très particulier notamment chez l’artiste Louison. Son atelier de peinture et sa maison ont , je pense, fait l’affaire quand a l’éveil de ma petite Irma. 😀

    Like

Leave a Reply

