Une matinée au royaume des livres pour enfants – Le Wolf

Le Wolf

Le Wolf, c’est la maison de la littérature de jeunesse, qui est située à un jet de pierres de la Grand Place de Bruxelles.

Cet endroit m’a toujours intriguée, mais je ne m’étais pas aventurée plus loin que son espace librairie avant ce week-end, où j’ai assisté avec Emma à une lecture d’histoires en musique.

Car le Wolf n’est pas qu’une boutique : il organise régulièrement des animations (certaines s’adressant aux moins de 3 ans – environ une fois tous les 2 mois), on peut y manger un (petit) bout, y écouter une histoire dans l’insolite “juke box” – une maisonnette isolée acoustiquement dans laquelle le livre de votre choix est projeté sur un écran, et il dispose d’une bibliothèque où les enfants peuvent découvrir librement une grande collection de livres en tous genres, 

La sélection de livres est adorable et Emma a pu s’amuser avec les autres enfants dans la bibliothèque en attendant que débute la lecture.

Lecture en musique
Lecture en musique

Une jeune fille et son violon, quelques livres et une ribambelle d’enfants (et de parents)… 10 minutes d’intense attention suivies des premiers signes d’impatience : on enlève ses chaussures, on chipe le doudou de son voisin, on se faufile jusqu’à sa “maaaaamaaaaan”, un petit pleurniche … pas évident à gérer, ce tout jeune public ! Mais l’animatrice ne désempare pas, et heureusement pour elle, certains bons élèves participent ardemment en chantant, applaudissant et interrompant la lecture par des commentaires générant l’hilarité générale (des parents, on s’entend). Et dès que la demoiselle entonne un nouveau refrain ou joue quelques notes de violon, c’est magique, tout s’arrête, ils sont à nouveau charmés.

Bref, nous avons tous passé un chouette moment et si n’avez pas encore testé ces lectures-spectacle, je vous les recommande.

Attention cependant, compte tenu du succès de ces matinées, elles sont trèèèèès vite complètes… mais si vous habitez dans le coin, vous pouvez toujours tenter votre chance le jour-même pour pouvoir profiter d’un désistement.

Puisqu’on y était (et que j’avais repéré les cakes sur le comptoir) on a aussi testé la cantine du loup : la cuisine est sans chichis et s’adresse principalement aux enfants. Ils y dévorent soupes, tartines, tartes salées, croques monsieur, macaronis au fromage et gâteaux.

Voilà donc un chouette endroit où passer quelques heures avec les enfants par temps pluvieux ou où faire une halte lors d’une balade au centre ville !

Le Wolf, Maison de la Littérature de Jeunesse 18 rue de la Violette, 1000 BruxellesLe Wolf Maison de la littérature de jeunesse

4 Comments Add yours

  1. The Girl says:

    love children books! they have such cool drawings!

    https://everydayfacts.wordpress.com

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s