Balade insolite à Forest

Abbaye de Forest

Un matin froid mais lumineux, l’emprise des bonnes résolutions de début d’année et l’envie de découvrir un autre coin de Bruxelles : nous voici partis pour une balade en vélo jusqu’à l’abbaye de Forest !

Follow us to discover an area of Brussels which is little visited : Forest.
(map included)

C’est en feuilletant Un an de nature à Bruxelles (un des supers guides sur Bruxelles des éditions ODL) bien au chaud sous ma couette samedi matin que m’est venue l’idée de partir à vélo avec Emma découvrir l’abbaye de Forest.

Elle est nichée au milieu d’un quartier industriel au charme… indécelable, et le chemin le plus direct à partir du centre ville s’avère peu affriolant, mais vous pouvez l’atteindre en vélo par un léger détour en longeant paisiblement le canal (non moins industriel mais agréable malgré tout). Canal Bruxelles

Une atmosphère à la fois sereine et envoûtante se dégage du parc et des façades néoclassiques de la cour du site qui héberge le centre culturel de Forest.  Emma, moins préoccupée d’architecture, s’est concentrée sur la chouette plaine de jeux très aérée.

This slideshow requires JavaScript.

Le froid ne nous a pas permis de nous attarder beaucoup, mais c’est sûr, on reviendra, et certainement un des dimanches après-midi d’été où a lieu le festival Forest Fever !

Mais revenons à nos pieds gelés. Nous avons écourté la balade en longeant les parcs Duden et de Forest (le premier semble cependant valoir la peine d’être parcouru – du peu que j’en ai vu… ça grimpe sérieusement) pour nous attabler bien au chaud au Bar du Matin.

Ce bar branché du haut de Saint-Gilles est un des descendants du Belga et on y retrouve l’intérieur bois/béton cher à sa famille. Les samedis et dimanches matins, le quartier s’y donne rendez-vous pour le petit déj’ avec les enfants dans une ambiance décontractée.

Dommage que le service soit si peu agréable… mais bon, c’est bien connu, pour être in à Bruxelles, il ne faut pas s’attendre à un sourire du barman. Enfin, cafés, soupes et quiches étaient excellents, on va dire que ça compense.

Et c’est au moment où on peut commander une petite bière (le bar ne sert pas d’alcool avant midi) qu’on réalise qu’il est l’heure de la sieste d’Emma. Bonne nouvelle, ça descend jusqu’au centre ville.

Si vous êtes moins pressés, je vous conseille de faire un petit tour du côté du marché du Parvis de Saint-Gilles et de ses bars bobos. Nous, ce sera pour une autre fois!

From the tranquility of the Forest Abbey to the Parc Duden and the trendy Bar du Matin… Here is the circuit we followed (around 15 km):

7 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s